Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 18 Septembre 2017 : Après la BCE et la BoE, au tour de la FED de faire des vagues sur le forex?

EUR/USD a décroché cette semaine mais s’est raccroché aux branches en fin de semaine après que la membre du directoire Allemande ait suggéré qu’il est temps de réduire le QE. Même son de cloche du côté de la BoE pour qui l’économie est assez robuste pour encaisser une hausse de taux de 0.25 %. Qu’on se le dise, les banques centrales Européennes marchent dans les pas de la FED. Le nouvel essai balistique Nord Coréen a ensuite pesé sur le Dollar, tout comme le coup de tonnerre du Venezuela qui a décidé de ne plus accepté le Dollar en paiement de son pétrole (plus grande réserve de pétrole mondiale, devant l’Arabie Saoudite). Les mauvaises ventes au détail US ont achevé de faire remonter le cross avant la clôture. Le calendrier économique de la semaine prochaine fera la part belle à la FED, dont on attend l’annonce d’une réduction de son bilan qui toutefois pourrait plutôt intervenir l’année prochaine en raison des ouragans destructeurs qui risquent de coûter cher.

Statistiques Européennes

Lundi à 11h (férié au Japon), nous aurons l’inflation dans la Zone Euro. S’affichera-t-elle en hausse comme aux USA ? Le consensus table sur un IPC annuel inchangé à 1.5 % y/y pour le mois d’Août. L’IPC core mensuel devrait lui reculer de 0.6 %.

Mardi à 11h il faudra garder un œil sur l’indice ZEW Allemand. On sait que l’indice, lorsqu’il change de direction, est assez brutal. Le consensus table toutefois sur une stabilité à 56.8 contre 86.7 en Août.

Vendredi à 9h30 il faudra surveiller l’indice PMI composite Allemand, attendu en léger recul à 59 pour le mois de Septembre. A 10h nous aurons l’indice PMI de la Zone Euro dans son ensemble. Il devrait s’établir à 55.6 contre 55.7 précédemment.

Statistiques US

Mardi seront publiées à 14h30 les mises en chantier du mois d’Août. Nous devrions enregistrer une solide hausse à 1.18 M contre 1.155 M précédemment. Les permis de construire devraient eux reculer à 1.22M contre 1.23 précédemment.

Mercredi nous attendons des ventes de logements existants en hausse de 0.3 % contre un recul de 1.3 % précédemment. Le marché pourrait afficher des chiffres en hausse au cours des prochains mois en raison des ouragans mais ce n’est pas une bonne nouvelle d’un point de vue financier. Plus tard à 20h nous aurons la décision de politique monétaire de la FED. Certains attendent une éventuelle communication à propos de la réduction du bilan mais gageons que les gouverneurs feront une telle annonce lorsqu’une conférence de presse sera prévue. Ce n’est pas cas ce mois-ci.

Jeudi nous aurons l’indice manufacturier de la FED de Philadelphie, ville ouvrière. Le consensus anticipe un léger recul à 17.2 contre 18.9 au mois d’Août.

Vendreid à 15h45 nous aurons la dernière statistique importante de la semaine avec l’indice PMI de Markit sur l’économie US. 53 et 56 anticipé dans les secteur manufacturier et des services respectivement.

Analyse fondamentale EUR/USD

EUR/USD devrait rester très volatil car avec la FED et la BoJ, il y a potentiellement de la place pour un peu d’activité même si nous ne devrions pas avoir d’annonces fracassantes. Au contraire, les annonces de politique monétaire risquent for d’être des non-événements. Suivez de près le Venezuela. Le Bitcoin a mordu la poussière cette semaine. Les crypto-monnaies perdent plus de 30 % depuis l’été. Ce qu’il faut noter, c’est que le Dollar a tendance à monter lorsque le Dollar recule. Une corrélation à surveiller de près. Dans l’ensemble, le Dollar reste fragile et en l’absence de communication de la part de la FED à propos de la réduction de son bilan, EUR/USD pourrait de nouveau progresser.

Leave a Reply