BCE : Les projections économiques de la BCE du mois de Juin

 

Mario Draghi tiendra sa conférence de presse à 14h30. Voici ce qu’il faudra surveiller :

-Tous les taux directeurs devraient rester inchangés

-Le staff de la BCE a mis à jour ses projections économiques ; La hausse de l’Euro va probablement peser sur les prévisions d’inflation

-Les traders vont se focaliser sur d’éventuelles déclarations vis-à-vis de la vigueur de l’Euro et une éventuelle stratégie de sortie du QE

Taux :

Taux de dépôt : -0.40 % Il a été abaissé de 0.10 % pour la dernière fois en Mars 2016

Taux de refinancement : 0 % Il a été abaissé de 0.05 % en Mars 2016

Taux marginal : 0.25 % Il a été abaissé de 0.05 % en Mars 2016

QE : 60 Mds par mois Il a été abaissé de 20 Mds en Décembre 2017 et prolongé pour 9 mois supplémentaires (Il doit se terminer en Décembre de cette année et les marchés veulent savoir si il sera de nouveau prolongé et raboté)

Forward guidance actuelle de la BCE :

Taux : « Le conseil des gouverneurs continue de s’attendre à ce que le taux de refinancement reste au niveau actuel pour une période prolongée, bien après l’horizon du QE. »

QE : « Le QE, au rythme actuel de 60 Mds par mois, doit continuer jusqu’en Décembre 2017, ou plus tard si nécessaire, et dans tous les cas, jusqu’à ce que le conseil des gouverneurs estime que l’ajustement de la trajectoire de l’inflation est en ligne avec son objectif d’inflation. »

Croissance : « Le risque concernant la croissance est assez équilibré. »

Inflation : « Alors que l’expansion économique actuelle permet de penser que l’inflation va graduellement retourner sur des niveaux en ligne avec notre objectif, cette dernière doit toujours se traduire par une dynamique plus vigoureuse. »

Concernant le QE, les marchés s’attendent à ce que la BCE délivre la même phrase citée plus haut. Commerzbank suggère que la BCE modifiera sa phrase en ajoutant « ou à un rythme plus faible ».

Etant donné l’appréciation d 13 % de l’Euro face au Dollar depuis le début de l’année, les marchés se sont focalisés sur cette puissante hausse. Il faudra donc surveillez si Mario Draghi tente de faire reculer l’Euro durant sa conférence de presse étant donné que de nombreux gouverneurs serait apparemment inquiets vis-à-vis de cette hausse de l’Euro (d’après certaines sources). Le gouverneur Nowotny a lui déclaré publiquement qu’il ne faut pas dramatiser cette hausse. Même son de cloche du côté du gouverneur Hansson.

Si le consensus ne s’attend pas à des déclarations fracassantes, Mario Draghi pourrait tout de même faire du teasing à propos des travaux en cours au sein de la BCE concernant une décision qui pourrait être prise le 26 Octobre.

Étant donné l’absence de déclarations importantes à Jackson Hole en Août, cette conférence de presse risque d’être très suivie et provoquer de la volatilité sur le forex.

Voici les dernières projections économiques de la BCE du mois de Juin, à comparer avec celles que nous aurons cet après-midi durant la conférence de presse de Mario Draghi:

Leave a Reply